Twitter du Pôle Trimatec

Des technologies propres et innovantes au service de l'industrie

Trimatec Newsletter n°4 - Janvier 2011

Sommaire

 A la Une

 Le Centre d'Excellence pour la Maîtrise des Milieux Confinés
 L'IEED Green Stars

 Evénements

 Bilan 2010 : chiffres clés de Trimatec
 Un village "Fluides Supercritiques et Membranes" au salon Pollutec 2010
 Trimatec reconnu dans le domaine des Ecotechnologies 
 Le projet de plateforme d'éco-extraction du végétal présenté à Valréas
 
Deux matinées débats organisées

 Services

 L'action collective Eco-Performance fait son bilan
 Lancement du "Club de la croissance industrielle responsable"
 Innovation, dialogue social et territoire, des thèmes clés pour Trimatec
 Les Clubs RH se poursuivent en 2011

 Veille

 Cartographie des acteurs de l'éco-extraction

 Focus Projets

 Lagumem, nouveau procédé de filtration membranaire
 Fermentalg accélère son développement

 En bref

 Livre Turquoise
 Bibliothèque Algasud

 Agenda

 

A la Une

Le pôle de compétitivité Trimatec porte deux projets structurants candidats au financement des Investissements d’Avenir.

Le Centre d’Excellence pour la Maîtrise des Milieux Confinés
Trimatec est porteur d’un projet de Plateforme Mutualisée d’Innovation (PFMI), le Centre d’Excellence pour la Maîtrise des Milieux Confinés.
8 partenaires, acteurs de référence dans le domaine, Trimatec, Eurobiomed, Lyonbiopôle, le Laboratoire P4 de l’INSERM, Minalogic, Techtera, Plastipolis et le Pôle Ecotox du Rovaltain sont réunis autour de cette initiative. Le dossier a été déposé en décembre dans le cadre d’Appel à Manifestation d’Intérêt.

D’envergure internationale, le projet contribuera au développement des compétences et technologies dans un domaine dont le leadership français est reconnu. Installée sur la zone du Rovaltain, la plateforme devrait générer 3M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2015.

Le Centre d’Excellence sera composé d’une zone hôtel à projets, d’une zone tertiaire administrative notamment pour les actions de formation ainsi que d’une zone hôtel à plateaux techniques (labellisation de matériels, définition de méthodologies de travail).

 

L’IEED Green Stars
Trimatec participe, en tant que pôle porteur, au montage et à la structuration du dossier Green Stars en réponse à l’appel à projets « Institut d’Excellence en Energies Décarbonnées (IEED)». Soutenu conjointement avec le pôle Mer Paca et le pôle IAR, Green Stars fédère la plupart des équipes de R&D publiques et privées de référence sur la thématique « Bioénergies-Microalgues ».

La finalité première de l’IEED est le développement industriel en favorisant la collaboration étroite entre tous les acteurs du domaine. Green Stars a pour objectifs d’être un accélérateur de projets industriels permettant une mise sur le marché rapide des innovations et de se positionner comme l’un des leaders internationaux.
 


Evénements
 

Bilan 2010 : chiffres clés de Trimatec
Le bilan et les chiffres clés 2010 du pôle de compétitivité Trimatec ont été présentés lors du Conseil d’Administration du 17 décembre 2010. Trimatec a poursuivi sa démarche de structuration des éco-systèmes au service de ses membres dans chacun de ses 4 domaines thématiques.

Chiffres clés 2010
  • 42 nouveaux membres ; le pôle réunit aujourd’hui 249 adhérents, dont plus de 80% de PME, répartis dans les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes
  • 26 projets labellisés, pour un montant d’environ 46 M€
  • plus de 100 manifestations organisées
  • 75 articles citant Trimatec parus dans la presse et 1 reportage diffusé sur France 3 Languedoc Roussillon
  • plus de 6000 visites par mois en moyenne sur le site internet www.pole-trimatec.fr

L’équipe du pôle a évolué au début de cette année : Béatrice Ruiz est la nouvelle Secrétaire Générale du pôle, Sandra Pignon a rejoint Trimatec comme Coordinatrice des Projets et Karine Medeleff en tant que Responsable Communication.
 

Un village "Fluides Supercritiques et Membranes" au salon Pollutec 2010
Au cœur de l’espace Recherche et Innovation du salon Pollutec 2010, le pôle de compétitivité Trimatec, Innovation Fluides Supercritiques et le Club Français des Membranes ont animé un village dédié aux Fluides supercritiques et membranes, les écoprocédés de demain. Dix exposants représentant entreprises, laboratoires de recherche et structures de transfert de technologies étaient réunis dans ce village, qui avait déjà connu un vif succès sur le salon Pollutec Horizons en 2009.

 

Trimatec, pôle de compétitivité reconnu dans le domaine des Ecotechnologies
A l'occasion du salon Pollutec à Lyon, 13 pôles de compétitivité (1) liés aux écotechnologies, dont Trimatec fait partie, ont officialisé leur rapprochement pour développer des projets et solutions communs sur leurs thématiques. Les signataires de la charte ont ainsi formalisé leurs engagements de coopération réciproque.

Parallèlement, les acteurs rhônalpin, dont le pôle de compétitivité Trimatec, ont lancé le Réseau EcoTech Rhône Alpes (2), en signant la "convention de coopération pour la constitution d'un réseau de pôles de compétitivité et autres structures d'innovation en faveur des écotechnologies en Rhône-Alpes". Son axe stratégique est de se consacrer à l'efficacité énergétique.

(1) Advancity, Axelera, Pôle Fibres, IAR, Mer Bretagne, Mer PACA, Pôle Risques, Trimatec, Avenia, Pôle Eau, Dream, Hydreos, Team 2
(2) Axelera, Lyon Urban Truck & Bus, Minalogic, Tenerrdis, Trimatec, Indura, Techtera, Plastipolis, Viameca, Cluster Lumière, Pic

 


Le projet de plateforme d’éco-extraction du végétal présenté à Valréas
Les 3 pôles de compétitivité Trimatec, PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes) et PASS (Parfums, Arômes Senteurs Saveurs) ont associé leurs compétences complémentaires pour mettre en place un pôle de référence sur les technologies d’éco-extraction du végétal. Il s’appuient sur les partenaires techniques Green (Groupement de Recherche en éco-extraction des produits naturels) et IFS (Innovation des Fluides Supercritiques).
Le 25 février, les partenaires présenteront aux différentes parties prenantes le projet de plateforme partenariale sur l’éco-extraction du végétal et le site qui pourra l’accueillir sur la commune de Valréas dans le Vaucluse.
La plateforme aura pour vocation de développer de nouveaux ingrédients naturels, Produits Alimentaires Intermédiaires et produits naturels issus des fruits et légumes, plantes à parfums, aromatiques et médicinales ainsi que de développer de nouveaux procédés, concepts et savoir faire utilisant les principes de la chimie verte et des procédés « durables ».
  

Deux matinées débats organisées
Les pôles de compétitivité PRIDES de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont organisé, le 11 janvier à Sophia Antipolis et le 25 janvier à Aix-en-Provence, 2 matinées d’information sur les évolutions du CIR (Crédit d’Impôt Recherche) et du statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante). Ces rencontres ont rencontré un vif succès, regroupant plus de 150 participants.

 

  


Services
 

L’action collective Eco-Performance fait son bilan
Un bilan de l’action collective Eco-Performance portée par Trimatec a été réalisé le 15 décembre 2010 au technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée. Lancée un an auparavant, elle a porté sur la conciliation de la performance économique et de la performance environnementale. Un « groupe expert » était constitué par les pôles PRIDES Trimatec, Risques, Novachim et l’INERIS, renforcés de consultants experts. L’opération a été menée en partenariat avec l’IRCE (Institut Régional de la Création et du développement d’Entreprises).
Concrètement, l’action s’est organisée de la façon suivante :

  • 1 diagnostic individuel (analyse environnementale) et un plan d’actions,
  • 4 ateliers de formation collective (analyse environnementale, déchets, énergie, outils),
  • 3 ateliers d’échanges (diagnostics individuels, mi-parcours, lancement de projets),
  • 8 ateliers « sur mesures » (éco-conception, créativité, REACH, HQE, gestion de production, financement de l’innovation, communication environnementale, ATEX),
  • des accompagnements individuels (consultants et « groupe expert »).
     
Les 10 entreprises ayant participé (MCI, Abrasifs du Midi, Phytorem, AP2E, Imprimerie Vallière, Menuiserie Roux, 5 sept étiquettes, SMP Buge, Mariton et Derma Développement) ont toutes fait un diagnostic environnemental, puis elles ont mené des actions liées au développement durable.
5 d’entre elles ont apporté leur témoignage au cours de la réunion de clôture :
  • Mariton à Saint-Chamas (13), fabricant de stores, a réalisé une étude d'amélioration de produits par l'éco-conception,
  • la société Abrasifs du Midi située à Sorgues (84), spécialisée dans la valorisation de minéraux, a élaboré son bilan décennal impliqué par la réglementation ICPE,
  • l’imprimerie Vallière à Miramas (13), a effectué une étude pour une nouvelle implantation dans des éco-locaux industriels,
  • la menuiserie industrielle Roux et Fils à Courthezon (84), a réalisé une étude pour la valorisation des déchets (copeaux de bois),
  • la société Phytorem implantée à Miramas (13), dont l’activité est l’épuration par le bambou, a également fait une étude pour une filière de valorisation des déchets (bambous).

 

Lancement du Club de la croissance industrielle responsable
Dans le prolongement du Club QHSE Provence, les pôles PRIDES Trimatec, Risques et Novachim lancent le Club de la croissance industrielle responsable. Il s’adresse aux entreprises membres des PRIDES qui souhaitent appréhender les enjeux du développement durable et ses applications au management de leurs activités.
La 1ère réunion du Club, prévue le 17 février à 16h à l’Europôle de l’Arbois permettra de valider les besoins et attentes des participants afin de proposer un programme adapté lors des 5 réunions qui suivront dans l’année.


Innovation, dialogue social et territoire, des thèmes clés pour Trimatec
Comment établir un dialogue social innovant pour favoriser la conclusion de nouveaux projets, anticiper les évolutions et donc favoriser l’essor d’un territoire ?
Une question au cœur des actions du pôle Trimatec et qu’il suit avec les partenaires sociaux dans le cadre des réunions du Comité de suivi des actions RH. C’est d’ailleurs à l’initiative de ce Comité que Trimatec a organisé la soirée « Innovation, dialogue social et territoire » le 27 octobre 2010. La manifestation a permis d’accueillir 120 personnes sur le site du Pont du Gard.

Après une introduction par Jérôme Blancher, Président de Trimatec et Didier Rey, Directeur adjoint de la DIRECCTE Languedoc Roussillon, le débat a été animé par une personnalité de renom, Erik Orsenna, écrivain et économiste, membre de l’Académie française. Les débats fructueux se sont poursuivis au cours du cocktail de clôture.

La soirée a été l’occasion pour Trimatec d’annoncer la réflexion menée, avec la DIRECCTE, sur la création d’un Engagement pour le Développement de l’Emploi et de la Compétence (EDEC) autour de la zone Gard Rhodanien.

 

Les Clubs RH se poursuivent en 2011
Les Clubs RH se réuniront 8 fois en 2011(programme complet et contacts).
Ces rencontres ont été mises en place par Trimatec pour répondre aux besoins exprimés par les dirigeants de PME lors des études sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences menées par le pôle. Depuis 2008, les Clubs permettent aux chefs d’entreprise de s’informer sur des thématiques liées au management des RH ou à l’actualité sociale et juridique. L’année dernière, d’autres structures, comme les CCI, ont été partenaires de certaines des réunions.


Veille

Cartographie des acteurs de l’éco-extraction
Afin d’améliorer la connaissance des multiples acteurs intervenant dans le domaine de l’éco-extraction (producteurs, entreprises de transformations, laboratoires de recherche, équipementiers, centres de formation), de leur valeur ajoutée en terme d’expertises et de compétences aux différents maillons de la chaîne de valeur, les membres de France Eco Extraction se sont donnés comme objectif d’enrichir la cartographie des acteurs existante. En effet, les travaux menés depuis 2009 ont déjà permis de recenser 76 acteurs au niveau national (carte ci-contre), dont une majorité en région PACA et d’établir la chaîne de la valeur de la filière. D’autre part, un premier repérage des initiatives et acteurs existants à l’international dans le domaine de l’éco-extraction a également été réalisé.

Nouvel objectif : approfondir le recensement, en priorité au niveau régional, et mettre au point une démarche et des moyens permettant cet enrichissement en continu.

Ce point fait partie de l’ordre du jour de la prochaine réunion du groupe de travail France Eco Extraction, le 22 mars à Grasse.


 

 


Focus Projets

Lagumem, nouveau procédé de filtration membranaire
Présenté au 11ème FUI en novembre 2010, le projet Lagumem (MEMbranes immergées en LAGUnes d'épuration) concerne le développement d’un nouveau procédé de filtration membranaire en lagune d’épuration pour la réutilisation des eaux usées. Cette nouvelle technologie est une alternative au Bioréacteur à Membranes, mieux adaptée aux besoins des petites et moyennes collectivités en France et à l’étranger.
Le projet est porté par la société L’Eau Pure, ayant récemment installé son Agence Sud-Est à Montpellier (34), et Orelis Environnement, également nouvellement installé à Salindres (30). Le troisième partenaire est le Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres d’Aix-Marseille.


Fermentalg accélère son développement
Fermentalg annonce la levée d’un second tour de table supérieur à 5 millions d’euros. Deux grands investisseurs arrivent ainsi à son capital : Demeter Partners et ACE Management. La société était financée dès sa création par le fonds Emertec accompagné de CEA Investissement, Aquitaine Création Investissement et le groupe Picoty.
Créée en 2009 à Libourne, Fermentalg est spécialisée dans les souches et cultures de micro-algues dites « hétérotrophes » ou « mixotrophes », c’est à dire ne nécessitant pas ou peu de lumière, ce qui permet d’obtenir des rendements de 50 à 100 fois supérieurs aux cultures traditionnelles. Ces micro-algues produisent des molécules d’intérêt à destination de la santé, de la nutrition, de la cosmétologie mais aussi de la chimie et de l’énergie.
 


En bref

Livre Turquoise
Pour faire suite aux riches échanges qui ont eu lieu au cours du colloque « Algues : Filières du Futur ! » organisé à Romainville en novembre 2010, le comité d’organisation du colloque (Adebiotech, les quatre pôles de compétitivité Trimatec, IAR, Mer Bretagne, Mer Paca, le Blue Cluster, Veolia Environnement, le CEA, et Fermentalg) a décidé de rédiger un « Livre Turquoise ».
Cet ouvrage permettra de répondre à l’une des questions des industriels : « quelles sont les compétences présentes en France ? », mais aussi de restituer les propos des ateliers thématiques du colloque, et les perspectives envisageables pour la filière.
Trimatec et Adebiotech vont codiriger la rédaction de ce Livre Turquoise, avec l’appui d’un comité de rédaction pluridisciplinaire, académique et industriel.

Bibliothèque Algasud
Vous pouvez retrouver en ligne sur le site d'Algasud (www.algasud.fr) tous les documents qui font l'actualité de la filière "Algues". La bibliothèque rassemble des articles de presse, résumés de publications scientifiques, informations sur les colloques, CV...etc

 


Agenda

 

8 février

Atelier Innovation « Fonctionnalisation des textiles : potentialité des fluides supercritiques » organisé par les pôles Techtera et Trimatec, en collaboration avec Innovation Fluides Supercritiques – Visiatome, Marcoule

 

17 février

 

1ère réunion du Club de la croissance industrielle responsable, organisé par les pôles PRIDES Trimatec, Risques et Novachim – Europôle de l’Arbois, Aix en Provence

 

 

23 février

 

Club RH "L'entretien annuel : fondements réglementaires, schéma classique de conduite d'entretien, guide de bonnes pratiques, suggestions de trame de conduite" - Pont Saint Esprit

Contacts :
Quadra Conseil : Hélène Tolza 04 75 04 38 82 - h.tolza@quadraconseil.com
Trimatec : Hélène Ornia 04 66 89 00 49 - helene.ornia@pole-trimatec.fr

 

 

24 février

 

Réunion du Conseil d’Administration de Trimatec

 

 

25 février

 

Présentation du projet de plateforme partenariale sur l’éco-extraction du végétal - Valréas, Vaucluse

 

 

10 mars

 

Assemblée Générale de l’association TEKH!N, partenaire thématique de Trimatec sur le domaine thématique de la maîtrise des milieux confinés

 

 

22 mars

 

Réunion du groupe de travail France Eco Extraction – Grasse

 

 

24 mars

 

Club RH "Après la crise, quelle attitude pour les PME ?" - Pont Saint Esprit

Contacts :
Quadra Conseil : Hélène Tolza 04 75 04 38 82 - h.tolza@quadraconseil.com
Trimatec : Hélène Ornia 04 66 89 00 49 - helene.ornia@pole-trimatec.fr
 

 

7 avril

 

Matinée d’information « Quels financements pour les start-up ? » organisée par les pôles PRIDES Trimatec, Finances et Conseil Méditerranée et Industries Culturelles Patrimoine – Arles

 

 

21 avril

 

Club RH "Les Seniors"

Contacts :
Quadra Conseil : Hélène Tolza 04 75 04 38 82 - h.tolza@quadraconseil.com
Trimatec : Hélène Ornia 04 66 89 00 49 - helene.ornia@pole-trimatec.fr
 

 

 



Twitter du Pôle Trimatec
Plan du site | Espace privé | mentions légales