Inconvénients du travail à domicile

Il est vrai que le travail à domicile présente d’énormes avantages. Vous êtes plus libre de vos mouvements, en principe, vous êtes maître de votre temps. Confortablement installé chez vous, dans votre fauteuil préféré, vous pouvez être prêt de votre famille, vous avez d’ailleurs la possibilité de passer plus de temps avec vos proches. Vous pouvez manger à l’heure et il est même possible que, de temps à autre, vous concoctiez vous-même vos repas. Mais des inconvénients existent à cette forme de travail et il vaut mieux les connaître avant de vous lancer.

Quelques difficultés auxquelles s’attendre

Bien que le travail à domicile soit intéressant sous plusieurs rapports, il ne faut pas fermer les yeux sur les difficultés auxquelles vous serez peut-être confronté dans ce mode de travail. Si vous êtes salarié, tout va bien mais si vous êtes votre propre patron, cela veut dire que vous devez courir après les clients, après les contrats. Le travail et les revenus ne sont pas sûrs chaque mois, il pourrait y avoir des saisons basses pendant lesquelles il y a peu de clients. De plus, en travaillant chez vous, vous êtes isolé, vous n’avez personne à côté de vous à qui vous pouvez demander conseil ou coup de pouce.

Quels autres inconvénients ?

Personne ne vous dit que faire, c’est peut-être attrayant mais prendre des décisions tout seul n’est pas évident. Vous êtes face à vous-même, vous devez tout assumer, absolument tout : appeler les clients, leur envoyer des mails, payer les factures liées à vos activités, contacter les fournisseurs, gérer la comptabilité, etc. Selon la nature du travail à domicile que vous effectuez, vous pourriez ne pas avoir de congé payé, dans certains cas, dès que vous ne travaillez pas, l’argent ne rentre pas. Maintenant que vous êtes au courant des difficultés que peuvent rencontrer les travailleurs indépendants, à vous de voir si c’est pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.