Les motifs de licenciement dépendent d’un contrat à un autre pour un salarié. Les démarches se veulent moins complexes pour un contrat CDD. Alors que pour un employé en CDI, les modalités abordent des détails spécifiques. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le licenciement d’un salarié d’entreprise.
Le licenciement en CDI
Les motifs pour licencier un salarié en CDI concernent le licenciement pour motif personnel non disciplinaire, sans qu’il n’ait commis de faute. Il s’agit généralement du résultat de son incompétence professionnelle, de l’insuffisance de ses capacités dans son travail, de son manque d’assiduité, qui impacte sur la production et les objectifs fixés, de sa performance physique qui peut ne pas répondre aux exigences de l’entreprise.
D’autre part, le licenciement pour faute, quand il s’agit de faute simple, concerne souvent les erreurs commises par le salarié, qui se comporte expressément de manière inappropriée face aux règlements imposés par l’entreprise. On parle dans ce cas du refus de ce dernier à se soumettre au régime en général de la société, comme refuser de suivre une formation. Une faute grave comme son nom l’indique se révèle alors plus conséquente, et peut entraîner le renvoi immédiat du travailleur, elle se rapporte aux absences injustifiées, aux agressions, au vol, à l’insubordination, etc.
Enfin, on considère comme une faute lourde l’intention du salarié à nuire à l’entreprise elle-même. Il peut s’agir de détournement de clientèle, de séquestration d’un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise, de non-respect volontaire de l’équipement de travail.
Le motif économique se prononce par ailleurs suite à une cessation d’activité de la société, pour des raisons non rattachées au salarié, ou à une cessation de paiements.
Le licenciement en CDD
Les motifs de licenciement se feront après la confrontation directe du salarié et de l’employeur, et il sera justifié par une lettre écrite. En cas de faute grave, le dirigeant sera en mesure de suspendre le contrat de travail. L’inaptitude du travailleur dans ses principales missions, et la survenance d’un événement imprévu comme un incendie, ou la destruction de locaux pourront également mettre immédiatement fin au contrat. En revanche, sous quelques conditions, le salarié perçoit des indemnités multiples en quittant la boîte.