Comment faire pour devenir un designer professionnel ?

Le design est une discipline qui est plutôt vaste. Il essaye de représenter un objet ou une idée de manière créative et artistique. Il vise à améliorer et à faciliter l’utilisation d’un élément. Design d’espace, design de produit, design numérique… Autant de spécialisations qui nécessitent diverses formations. Ainsi, voici quelques pistes pour devenir un designer professionnel.

Les études à faire

Si vous souhaitez suivre une formation de design, il faut d’abord avoir un bac général ou technologique. Pour les formations de design dans les universités ou les écoles, on peut choisir des niveaux allant de Bac+2 au Bac+5. En design, les champs d’application sont très étendus. Ceci est dans le but de répondre aux exigences des entreprises.

L’intégration à une formation de design

L’intégration à un établissement de design dépend en grande partie des modalités d’accès mises en place. Pour suivre une formation de design en BTS ou Licence, les étudiants doivent avoir au moins un bac. Néanmoins, il existe certaines écoles qui prennent des non-bacheliers. Pour ceux qui souhaitent aller dans des écoles spécialisées, l’idéal est de passer dans une classe préparatoire artistique avant de concourir.

Le programme de formation

Le programme de formation peut changer en fonction des établissements, mais aussi des spécialisations retenues. Toutefois, il existe des matières qu’on enseigne souvent, quelle que soit la spécialisation choisie comme l’histoire de l’art et du design, la culture générale artistique, les techniques de dessin, le graphisme, l’infographie, la scénographie ou encore la communication graphique.

Les perspectives après une formation en design

Après son cursus, le designer peut débuter une carrière dans des entreprises de différents domaines d’activités : l’artisanat, la multimédia, le mobilier, la mode et le textile, les jeux vidéo, le high-tech et l’informatique. Pour les jeunes diplômes, il est aussi possible de devenir un designer de produit, un designer d’espace, un designer industriel, décorateur ou encore un architecte d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *