Conseils pratiques pour votre orientation post bac

Pour mieux vous orienter après le bac, découvrez avec nous quelques précieux conseils.

Le questionnement sur votre avenir

Déjà, le choix d’une série au lycée (scientifique, littéraire ou économique) oriente les étudiants pour le monde du travail. De même, l’orientation post bac suit le même fil d’idée. Il est nécessaire ici de se questionner sur votre motivation avant de choisir un enseignement supérieur. En général, ce sont souvent les passions de l’étudiant et les notes obtenues à l’école qui impacteront le choix d’orientation.

Avoir une vision élargie

Lors de l’orientation post bac, il est judicieux de ne pas s’attarder sur une seule idée de carrière. Il est primordial d’avoir une vision plus élargie sur le choix du métier. Pour cela, vous devez lister plusieurs métiers en rapport avec votre domaine. Dans le cas des secteurs de l’architecture et de l’urbanisme, il est possible de choisir des professions comme l’architecte, le dessinateur-projecteur, le matiériste-coloriste ou encore le décorateur d’intérieur.

Solliciter les avis de votre entourage

Pour s’orienter après le bac, le lycéen dispose de l’aide de son entourage (parents, enseignants…). Il y a différentes personnes qui pourront apporter leur appui dans les démarches d’orientation. Soucieux de l’avenir de leurs enfants, les parents sont certainement les premiers à aborder le sujet. Mais espérant que cela ne débouche pas à un conflit.

Tenir compte de la réalité du marché de travail

Pour connaitre les tendances du marché de l’emploi, il est possible de demander conseil auprès des parents ou des professionnels. Toutefois, ce qui peut rendre difficile l’évaluation de la réalité du marché du travail est son évolution continuelle et ses transformations suivant le progrès technologique. Dans la pratique, il faut miser sur les secteurs qui font souvent des recrutements et les métiers prometteurs.

Rechercher des renseignements sur les formations

C’est l’étape que le lycéen doit entreprendre après le choix de son domaine. Il sera amené à trouver des formations qui correspondent le mieux à son choix. Pour information, on peut retrouver plusieurs types de cursus à savoir la formation initiale, en alternance ou en classes préparatoires. Néanmoins, avant de choisir une formation quelconque, il est important de prendre en compte le nombre d’années d’étude, les frais d’inscription, le nombre de stages en entreprise ou encore les débouchés possibles après la fin du cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *