Être dermatologue, un métier à promouvoir

Dans le domaine de la santé, la spécialisation en dermatologie est une option très courante. Le dermatologue s’occupe des soins en rapport avec les maladies de la peau, c’est sa spécialité. Il n’est pas facile de devenir un dermatologue, il nécessite de la patience et de la passion pour le métier.

Les objectifs du travail de dermatologue

Le dermatologue est un spécialiste de la peau, il est de son devoir de résoudre tous les problèmes relatifs à cette membrane. Les grains de beauté, les kystes cutanés, les démangeaisons et d’autres problèmes relatifs à la peau sont spécialement soignés par les spécialistes en dermatologiques. Il travaille aussi dans la prévention de certains problèmes tels les problèmes de surexpositions du soleil. Le dermatologue peut aussi travailler avec des professionnels dans le monde médical, par exemple avec les esthéticiens et chirurgiens plastiques.

Le processus de formation en dermatologie

Pour avoir accès à la formation en dermatologie, on peut le faire après le baccalauréat, DAEU ou sur dérogation, avec les métiers du paramédical. La spécialisation en dermatologie est un cursus médical, on doit poursuivre l’étude jusqu’à 10 à 11 ans après le bac, en gros, il faut être titulaire d’un bac +10/+11. Après l’obtention d’un diplôme de médecin, en l’occurrence un doctorat en médecine, le médecin choisit la spécialisation en dermatologie. Pendant la période de spécialisation, l’étudiant réalise des cours théoriques et stages pratiques dans différents cabinets.

Que faire après l’étude universitaire ?

Après une dizaine d’années d’étude, les efforts doivent être récompensés. Si vous avez fini vos études, vous pouvez travailler en tant que dermatologue dans le public et dans des hôpitaux indépendants. Vous pouvez ouvrir votre propre cabinet de dermatologie. C’est une carrière évolutive, si vous exercez le poste de dermatologie dans un cabinet médical, en parallèle, vous pouvez faire des consultations dans un hôpital. Si la recherche scientifique vous intéresse, vous pouvez vous orienter dans la recherche dermatologique ou encore auprès des entreprises de cosmétologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *