Quel financement pour mes études aux USA ?

Les coûts des études aux États-Unis semblent très onéreux, surtout pour les étudiants étrangers. Néanmoins, il existe plusieurs possibilités pour réduire ces frais. Avec l’aide d’une bourse ou d’un partenariat, les frais de scolarité sont beaucoup plus abordables. Cependant, il faut respecter certaines conditions et faire partie des majors avec d’excellentes notes pour bénéficier de ces programmes d’aides financières.

La bourse Fulbright

Chaque année, les bourses Fulbright sont octroyées à une trentaine d’étudiants. Elles sont réparties en 3 catégories. Les Fulbright grants sont distribués à une vingtaine d’étudiants. Puis, les French government Teaching Assistantships sont décernés aux 5 futurs professeurs assistants de français aux USA. En ce qui concerne le Fulbright Marillonet Fellowship, cette bourse est attribuée à un seul étudiant dans un domaine créatif. Tous les bénéficiaires disposent en effet de 20 000 USD pour une année d’étude de 9 mois. En outre, Fulbright accorde une bourse aux 4 meilleurs étudiants de l’ENS Paris-Saclay.

Les bourses de l’État Français

La bourse du conseil général est attribuée par certains départements. Son montant varie selon le département. Pour son attribution, ils examinent au cas par cas les candidats et donnent la priorité aux étudiants qui en ont vraiment besoin. Le dossier est à retirer auprès de votre établissement actuel. La bourse du conseil régional est disponible par région. Notez que certaines régions ne sont pas concernées. La bourse classique, quant à elle, est destinée aux étudiants qui restent en France ou souhaitent partir étudier à l’étranger. En outre, le CROUS peut aider financièrement les non-boursiers afin de poursuivre leurs études à l’extérieur. Sachez qu’il est possible de faire un cumul de bourses, mais ceci reste règlementé.

La bourse Georgia Rotary Program

Celle-ci est accessible uniquement pour le niveau « undergraduate » ou Bachelor. Elle couvre le financement des études ainsi que la vie de l’étudiant sur place. Cependant, il faudra répondre à plusieurs critères pour en bénéficier. L’université doit se situer dans l’État de Géorgie. Le candidat n’a jamais fait des études aux USA auparavant. Il est membre du Rotary Club et âgé de 18 à 25 ans. Pour déposer la demande, il faut se préparer une année à l’avance. En effet, les dossiers doivent être envoyés en février de l’année qui précède le départ envisagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *