Quelles études envisager après un bac pro ?

Avez-vous un bac pro ? Vous vous demandez de suivre quelles formations ? En effet, le titulaire de ce diplôme a plusieurs possibilités d’études à l’université. C’est donc la meilleure option pour les étudiants souhaitant entrer dans la vie active. Ce guide met en lumière les filières accessibles après un bac professionnel.

Décrocher un BTS avec un bac pro

Le BTS est le diplôme le plus plébiscité par les titulaires d’un bac pro. Cette formation permet d’obtenir des compétences reconnues par les professionnels. Avec une mention Bien ou Très bien, les bacheliers peuvent suivre des formations BTS de leur domaine. Toutefois, ce diplôme n’intéresse pas vraiment les étudiants bien qu’ils puissent accéder à certaines spécialisations telles que la production et l’industrie. Notez que pour intégrer ce genre de formation, il faut avoir un bon dossier. L’idéal est d’opter pour une étude qui correspond à son propre parcours.

Une spécialité renforcée en un an

Après le bac pro, vous avez un an pour vous spécialiser. Cette formation donne aux bacheliers l’opportunité d’acquérir une double-compétence ou encore des compétences pointues dans un domaine particulier. Ce sont les Mentions Complémentaires ou MC, les Certificats CQP, ainsi que les Formations Complémentaires FCIL. Pour entrer facilement dans le monde professionnel, pensez à adapter le choix d’étude à l’économie régionale ou locale.

Entrer en licence avec un bac professionnel

La formation de licence demande aux bacheliers pro une grande implication. A cet effet, chaque étudiant doit s’investir à fond et exploiter tous les ressorts pour réussir à l’université, y compris le tutorat. Pour cela, il faut développer ses connaissances de la culture générale, sa capacité rédactionnelle et de dissertation. Certains établissements acceptent les bacheliers pros tertiaires et industriels pour des études de licence en management. Encore une fois, il faut avoir un excellent dossier pour être sélectionné avant de passer aux entretiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *