Il est clair que la productivité de votre entreprise dépend étroitement de la performance de votre équipe. Ainsi, voici quelques ingrédients pour booster la performance des membres de votre équipe.
Avoir une vision claire et partagée
L’un des secrets pour améliorer la performance d’une équipe est de partager la vision élargie du manager. Cela est important afin de donner du sens aux missions confiées aux collaborateurs. Ce qui a pour résultat de rendre les membres de l’équipe plus motivés et plus productifs. Pour atteindre les objectifs visés, il est primordial que chacun soit impliqué dans les projets.
Choisir des compétences en rapport avec les missions confiées
Pour être efficace, votre équipe doit être bien orchestrée et accordée. C’est la raison pour laquelle vous devez en tant que manager veiller à ce que les talents de vos employés soient exploités de manière efficiente. Il est nécessaire de s’attarder sur cela pour bien articuler le travail collectif et augmenter par la même occasion la performance de votre équipe.
Mettre en place des objectifs SMART
Pour fixer des objectifs à atteindre, à court terme ou à long terme, l’idéal est d’utiliser la méthode SMART. Comme premier point, les objectifs doivent être simples et spécifiques pour éliminer toute ambiguïté et malentendu. Puis, ils doivent être mesurables en quantité et en qualité par rapport à un référentiel ou une valeur seuil. Les résultats escomptés doivent aussi être acceptables et atteignables. En dernier, ils doivent être réalistes et temporellement définis.
Travailler la motivation de votre équipe
Si vous souhaitez que votre équipe soit productive, il est nécessaire d’avoir une équipe soudée. Ainsi, vous devez booster l’intelligence collective en encourageant les initiatives, les prises de décision ainsi qu’en favorisant l’autonomie et la coopération. Il ne faut pas aussi oublier de doper la créativité et l’innovation de chaque membre de l’équipe en mettant en place des sessions de brainstorming par exemple.
Instaurer un climat de confiance
Ceci est important non seulement pour instaurer un climat propice au travail, mais aussi aux relations saines au niveau de l’équipe. Pour ce faire, vous devez soigner votre style de management et de communication. Il faut reconnaitre, valoriser et récompenser le travail effectué. Il est également primordial de mettre en place des outils de feedback régulier en vue d’instaurer un climat de confiance.