Accès aux formations pour les personnes handicapées

Si vous êtes une personne souffrant d’un handicap, sachez que vous avez accès aux mêmes formations que n’importe qui d’autre. Mais il est également prévu des formations spécifiques destinées aux personnes handicapées et qui sont adaptées à leur état et à leur situation.

Qu’est-ce qui est prévu pour vous ?

Quelles sont ces formations pour tous auxquelles vous avez accès ? Elles sont divisées en 4 grandes catégories : un, les formations diplômantes et professionnalisantes, deux, les formations de perfectionnement et de remise à niveau, trois, les formations en alternance et quatre, la Validation des acquis d’expérience. La première catégorie, les formations diplômantes et professionnalisantes durent assez longtemps et vous sont particulièrement utiles si vous devez vous reconvertir sur le plan professionnel. La deuxième dure moins et ce sont des formations axées sur des thèmes bien précis : apprentissage d’un logiciel informatique par exemple, tandis que les formations en alternance vous donnent l’opportunité de suivre des formations théoriques dans un centre et faire de la pratique au sein d’une entreprise en même temps. Quant à la Validation des acquis d’expérience, c’est une disposition vous permettant de faire reconnaître vos compétences et votre expérience et les faire valider par une formation d’abord et par un certificat au terme de celle-ci ensuite.

La formation est essentielle

Comme tous les salariés ou les demandeurs d’emploi, vous aussi avez besoin de formation. Il existe même des formations tout au long de la vie, un dispositif qui vous est aussi accessible. Il s’agit du Plan de formation en entreprise, du Droit individuel à la formation ou DIF et du Congé individuel de formation. Sachez qu’en cas de chômage, vous pouvez utiliser vos droits grâce à la portabilité du Droit Individuel à la formation. Aussi, pour être sûr de ne pas vous tromper quant à la formation que vous allez suivre ou bien pour connaître les tenants et les aboutissants de la formation choisie, laissez-vous aider et guider par un conseiller. Son rôle est de déterminer votre projet de formation, et de vous montrer quels sont les types de structures et les secteurs d’activités qui sont à votre portée. De plus, il est là pour vous aider à trouver un financement pour votre formation, et il vous accompagne dans le cas où vous avez besoin d’un aménagement spécifique ou technique dans le cadre de votre formation.

Quelques formations spécifiques

En premier lieu, vous devez savoir que les formations destinées aux personnes handicapées sont un peu plus longues que pour les autres. Voici les 3 formations auxquelles vous pouvez accéder : d’abord le stage de pré-orientation qui dure entre 8 et 12 semaines visant à définir votre projet, puis, un stage de rééducation professionnelle qui est organisé au sein d’un Centre de rééducation professionnelle ou CRP. Ce type de centre est aménagé de manière à offrir un environnement médico-social adapté. C’est un stage qualifiant de longue durée qui peut mener à une rémunération. Et enfin, la formation à la reconversion professionnelle qui est proposée par l’ONAC pour Centre National des Anciens Combattants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *