Parcours pour devenir serveur

Un serveur travaille dans un restaurant, et plus précisément en salle, et son rôle consiste à accueillir les clients puis les servir. Mais au besoin, on peut lui demander de donner un coup de main en cuisine, bien que ce ne soit pas vraiment sa place. On l’appelle aussi commis de salle ou employé de restaurant.

Descriptif du métier de serveur

En réalité, le service vis-à-vis de la clientèle est la face visible des missions d’un serveur car le plus souvent, de par sa polyvalence, il peut aussi être en charge de l’entretien des lieux par exemple. En fait, c’est chaque établissement qui définit les missions précises de ses serveurs. C’est ainsi que dans les structures de petite dimension, on peut l’appeler en cuisine pour des tâches simples qui ne nécessitent pas de qualifications particulières. Parfois, on lui demande de jouer le rôle de barman si le personnel est réduit.

Quels sont les différents rôles d’un serveur ?

Un serveur effectue le nettoyage de la salle de restaurant et contrôle la propreté et la netteté de la vaisselle et des couverts avant le début des services. Puis, il va dresser les tables sous les instructions de son supérieur hiérarchique. Il accueille chaque client et assure le service ainsi que l’encaissement. Il peut aussi jouer le rôle de conseiller auprès des clients en rapport avec le menu, le vin ou le dessert, et il veille à ce que chaque client soit satisfait pendant toute la durée du repas et du temps qu’il passe dans le restaurant. A la fin des repas, il débarrasse les tables et les redresse de nouveau afin de pouvoir accueillir de nouveaux clients. Au sein des petites structures, il peut être amené à dresser des entrées ou des desserts ou encore préparer les apéritifs.

Quelles qualités posséder pour le métier de serveur ?

En raison du rôle-clé qu’il joue dans un restaurant et étant l’interface entre les clients et la cuisine, un serveur doit posséder d’excellentes qualités relationnelles et humaines. Il doit avoir une bonne résistance physique pour faire face à un travail qui peut être éprouvant sur le plan nerveux et physique (allées et venues incessantes entre la salle et la cuisine, plainte des clients etc.). Parmi ses qualités principales, il doit toujours être constamment courtois et souriant, quelles que soient les circonstances. Sa présentation doit être sans reproches et il doit garder un calme et un sang-froid en tout temps.

Contexte du métier et possibilité d’évolution

Est-il facile de décrocher une place en tant que serveur aujourd’hui ? La réponse est heureusement oui. De nombreux restaurants souffrent même d’un manque de main-d’oeuvre. Les candidats au métier de serveurs peuvent donc avoir de grandes chances d’intégrer assez rapidement une structure. Toutefois, ils doivent être prêts à un rythme de travail soutenu et à des horaires décalés. S’il fait ses preuves, un serveur peut évoluer plutôt vite et accéder au poste de chef de rang, ensuite de maître d’hôtel et même de gérant de restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *